Imprimer

Responsable Rémunérations

Pour la quatrième année consécutive, le Master 2 MRH de l’Université de Lille 1 et l’Observatoire National des Métiers de la fonction RH se sont associés pour mettre en place une étude métier. Cette démarche analytique répond à un double objectif : d’une part, adapter les formations supérieures aux évolutions du marché, et ainsi, répondre au mieux aux attentes des professionnels, et d’autre part permettre aux professionnels concernés d’avoir une vision prospective des métiers actuels. Cette approche est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de métiers en émergence, comme celui que nous analysons dans ce document : le métier de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux.

La fonction de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux est une fonction jeune. Elle émerge véritablement en 2001 en France, alors qu’elle existait déjà depuis une cinquantaine d’années aux Etats-Unis.

Certains cabinets comme Mercer, Hay, Hewitt ou Towers Perrin ont été les premiers à populariser la notion de Compensation & Benefits Manager (Comp & Ben) communément appelée en France Responsable Rémunération & Avantages Sociaux. Puis, les filiales françaises de groupes américains ont contribué à diffuser ce métier. Aujourd’hui, la fonction existe dans toutes les grandes entreprises, et plus particulièrement dans les entreprises du CAC 40, mais quasiment pas dans les PME.

Cette profession d’expert, à la croisée des Ressources Humaines et de la Finance, s’est développée à partir de plusieurs constats : l’augmentation de la masse salariale, l’émergence de la notion de rémunération globale et notamment la gestion de la performance ainsi que le respect des engagements sociaux.

Il s’agit d’une fonction en plein essor qui s’impose face à un paysage de plus en plus concurrentiel et des contextes économiques exigeants où l’attraction et la fidélisation du personnel sont des problématiques majeures lors de la définition de la stratégie de l’entreprise, mais également pour garantir un positionnement favorable vis-à-vis de ses concurrents.

Cette étude ne se veut pas exhaustive mais souhaite apporter au lecteur un éclairage sur les différentes composantes du métier de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux. Nous verrons que sa mission riche et variée est en pleine évolution et sera un élément déterminant des futures stratégies d’entreprises

Télécharger l'étude ICI 

 

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH