La banque documentaire

Dans cette section, vous retrouverez un ensemble d'articles et de documents traitant de différents aspects de la fonction Ressources Humaines. Issus de la recherche académique ou de travaux d'étudiants, ils sont directement accessibles et téléchargeables au format PDF pour une grande majorité d'entre eux.

Même si la base de e-RH est particulièrement fournie, nous ne saurions que trop vous recommander de visiter les sites web de l'AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines) et de l'IAS (Institut International de l'Audit Social). Ces deux associations académiques (l'IAS accueille également des praticiens de la fonction Ressources Humaines et Audit Social) organisent de manière régulière des congrès et publient donc de nombreux actes et documents.

Les documents présents sont classés en grandes catégories : 

  • Technologies

    Le mot technologie désigne l'étude des outils et des techniques. Dans notre cas, appliquée au champs de la fonction Ressources Humaines.

    La technologie est l’élaboration et le perfectionnement des méthodes permettant l’utilisation efficace des techniques diverses prises isolément, en groupe ou dans leur ensemble - qu’il s’agisse de techniques ou mécaniques, physiques ou intellectuelles - en vue d’assurer le fonctionnement des mécanismes de la production, de la consommation, de l’information, de la communication, des loisirs, de la construction et de la destruction, ainsi que des activités de la recherche scientifique et organisationnelle.

    De manière réductrice, la technologie dans le champ des RH est considérée comme étant le regroupement des Systèmes d'Information RH (SIRH) des RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) et plus généralement aux différentes techniques liées à la "digitalisation" de la  fonction.

  • Stratégie

    Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire », et par suite de l'italien strategia. Ce terme, qui est toujours lié à l'habilité à diriger et coordonner des actions afin d'atteindre un objectif, possède une connotation tellement positive qu'il est souvent utilisé avec un peu de grandiloquence (ou d'exagération) dans des domaines où en fait les termes politique, idée, concept, plan ou tactique seraient à la fois plus exact et plus honnêtes :

    Initialement, il s'agit de l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de la nation — politiques, militaires, économiques, financières, morales… — pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix.

    Par suite et par extension, c'est l'art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif.

    L'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, dans d'autres domaines que celui de la défense, notamment dans les activités économiques (stratégie d'entreprise, stratégie commerciale, industrielle, financière, etc.) relève de façon éponyme de la "politique" d'une entreprise ou d'une organisation. La stratégie est une part importante du jeu d'échecs, tout comme peut l'être la tactique. On parle alors de stratégie échiquéenne. Dans le domaine de la didactique enfin, on parle aussi des stratégies d'apprentissage et stratégies de communication alors que l'on devrait plutôt parler de méthodes ou de techniques d'apprentissage et de communication. L'utilisation à dessein du mot stratégie dans tous ces domaines est en fait réalisé à des fins tactiques, plutôt que stratégiques...

  • Organisation
  • Compétences

    Il existe différentes définition du terme compétence.

  • Formation
  • Relations Sociales
  • Recrutement
  • Audit Social
  • Indicateurs & Tableaux de bord
  • Conditions de travail
  • Inclassables

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH