Palmarès des meilleures formations RH

Tous les trois ans le magazine Liaisons Sociales réalise un palmarès des meilleures formations RH. Considéré comme le classement de référence dans le monde de la formation RH, ce palmarés a été réalisé sur la base d'entretiens ainsi que de l'analyse des contenus et spécificités des formations en gestion et management des ressources humaines (Masters, Masters Spécialisés...) d'écoles ou d'Universités.

Après avoir été classé dans toutes les éditions de ce palmarés depuis sa création et pour la première fois en 2015, le Master MRH de Lille, qui anime www.e-rh.org prend la première place. Merci à l'ensemble de l'équipe pédagogique, aux étudiants et à l'ensemble de nos partenaires professionnels et académiques qui nous aident à faire vivre le Master MRH au quotidien.

Le classement des 15 meilleures formations : 

Lire la suite...

Le travail craque !

Par Denis BISMUTH

Trois millions de chômeurs c’est surtout trois millions d’emploi qu’on n’arrive pas à créer. L’entreprise libérée[1], les taxi Uber, les Groupements d’Employeurs[2]... L’actualité est pleine des prémisses d’un autre rapport au travail en devenir. 

Entre transgressions et innovations, ces modalités qui se développent d’une manière intuitive, portent en elles les germes de la façon de travailler et de vivre ensemble que l’on découvrira demain quand on aura enfin enlevé le couvercle des habitudes de pensée. Ce qui est aujourd’hui vécu comme une transgression de modèle, demain sera peut être la règle.

Lire la suite...
Imprimer

La Quinzaine RH à l'IAE de Poitiers

La Quinzaine RH au Master GRH de l'IAE de Poitiers

 

Cette année, 3 conférences ont été organisées par le Master GRH de l'IAE de Poitiers dans le cadre de la semaine RH qui s’est déroulée du 11 au 15 mars 2013. Un grand merci à Monique CAMILLERI et Catherine COURDE pour ce petit article qui synthétise l'intérêt et le succès de cette manifestation.

 

Page de présentation du Master GRH de Poitiers, cliquez ICI

1ère Conférence 

Ensemble, développons notre réseau ! 

Suivre une formation de qualité et avoir un joli carnet d’adresse, ça aide, mais ça ne fait pas tout !

Dans un contexte où la concurrence est rude et la compétition de mise, le développement des réseaux professionnels est un facteur clé pour se donner les moyens de réussir. L’objectif de la conférence « Ensemble, développons notre réseau ! » organisée dans le cadre de la semaine RH par l’association des anciens étudiants M2RH de l’IAE de Poitiers, était de donner aux étudiants les clés pour manier avec efficacité les attitudes et pratiques des réseaux professionnels, qu’ils soient virtuels ou réels. 

La conférence a été introduite par des étudiants du Master RH qui ont présenté les réseaux professionnels. D’après une étude réalisée sur ce sujet, ils nous ont parlé de l’intérêt des réseaux, pourquoi en faire partie,, et quels sont les moyens disponibles actifs avec ces réseaux.

Ensuite trois intervenants se sont exprimés :

  • Jérôme BONDU, ancien vice-président de l'ADIAE de Paris, Responsable du club IES IAE de Paris Alumni) et auteur du livre "Voyages aux pays des Réseaux Humains"
  • Xavier De LUSTRAC, ancien étudiant de HEC, Change Manager de la branche énergie de GDF Suez et ancien directeur financier de la branche Abrasifs de Saint-Gobain
  • Pierre FAYARD, Professeur à l'IAE de Poitiers et Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle à l'Ambassade de France au Pérou.

Ils ont chacun, par leurs expériences, présenté l’intérêt, le développement et le fonctionnement des réseaux professionnels d'anciens. Le Président de l’ADIAE, l'association des étudiants de l’IAE de Poitiers, est intervenu à la fin de la conférence pour nous présenter cette association et nous montrer l’importance de développer notre propre réseau. Cette conférence était le point de départ d'une construction collective du réseau d'étudiants et de diplômés de l'IAE de Poitiers.

2ème Conférence 

Le stress au travail 

Durant la conférence du 14 mars 2013, un groupe d’étudiants du Master 2 GRH a projeté une vidéo qu’ils ont réalisée, mettant en scène différents clichés des facteurs de stress au travail.

Ce groupe composé de six étudiants avait en effet, pour projet d’étude, « l’analyse des risques psycho-sociaux au travail (RPS) ». La sensibilité de ce thème rend difficile la façon de l’aborder. Aussi, afin  de permettre une meilleure approche et d’ouvrir le dialogue sur ce sujet, les étudiants ont décidé d’utiliser un support vidéo mettant en scène et en évidence de véritables stéréotypes de la vie quotidienne et du stress au travail dans lesquels chaque personne pouvait se reconnaitre. La projection de cette vidéo a réellement dynamisé la problématique ce qui a permis aux personnes présentes de mieux comprendre et appréhender ce phénomène, encore peu traité dans les entreprises.

Consulter la vidéo sur YouTube

3ème Conférence 

L’Agilité Collective : négocier en temps de Crise

Intervention de Laurent COMBALBERT 

Pari gagné pour les étudiants du Master 2 Gestion des Ressources Humaines de l’IAE de Poitiers ! Le 14 mars 2013, 250 professionnels ont assisté à la conférence de Monsieur Laurent COMBALBERT, ancien négociateur au sein du RAID. Les participants ont pu également apprécier les causes et conséquences du stress au travail, aux travers d’un film imaginé et réalisé par un groupe d’étudiants du Master II GRH. 

Laurent COMBALBERT nous a fait prendre conscience d’un enjeu entrepreneurial de taille : la gestion de crise en entreprise. A l’heure où la séquestration des DRH et chefs d’entreprises n’est plus une peur mais une réalité, nous avons tous un rôle à jouer: tantôt leader, tantôt négociateur et tantôt décideur, nous participons à l’évolution de nos entreprises et possédons, ensemble, les clés d’une agilité collective utile. Le message ainsi délivré par Laurent COMBALBERT laisse place au management des Ressources Humaines…

Professionnels, intervenants, étudiants et membres de l’équipe administrative ont pu, lors d’un cocktail, prolonger les débats nés de la conférence. Dans tous les esprits, une question subsiste… Qu’en sera-t-il de la prochaine édition ? Rendez-vous à la prochaine semaine RH en Mars 2014 !

 

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Les 3 derniers articles Blog

  • Le travail craque !

    Par Denis BISMUTH

    Trois millions de chômeurs c’est surtout trois millions d’emploi qu’on n’arrive pas à créer. L’entreprise libérée[1], les taxi Uber, les Groupements d’Employeurs[2]... L’actualité est pleine des prémisses d’un autre rapport au travail en devenir. 

    Entre transgressions et innovations, ces modalités qui se développent d’une manière intuitive, portent en elles les germes de la façon de travailler et de vivre ensemble que l’on découvrira demain quand on aura enfin enlevé le couvercle des habitudes de pensée. Ce qui est aujourd’hui vécu comme une transgression de modèle, demain sera peut être la règle.

    Lire la suite...
  • L'acteur symptôme

    Par Denis  BISMUTH

    A l’instar des théories systémiques qui considèrent que le dysfonctionnement d’un enfant est d’abord et avant tout un discours sur le système familial dans lequel il vit, on peut faire l’hypothèse que les dysfonctionnements des individus dans l’organisation sont avant tout des discours sur l’organisation en tant que telle. Comment une telle approche peut permettre dans les entreprises, de passer d’une stratégie ou l’on croit résoudre les problèmes en changeant les hommes, à une stratégie ou l’on considère que tout dysfonctionnement est une information à prendre sur le système ?

    Lire la suite...
  • La génération Y n'existe pas.

    Par Jean Louis MUTTE

    Vouloir créer un lien biunivoque entre une tranche d’âge et un ensemble de comportements relève de la manipulation sociale au sens où Pierre Bourdieu la définissait : « l’âge est une donnée biologique socialement manipulable et  manipulée ».  On ne nait pas Y - pas plus que Z ou millenium - on est Y  ou non et cela n’a rien à voir avec l’âge biologique.  

    Prenons les caractéristiques de la pseudo génération Y: impatience, hyper connectivité, multitâches, aspirant au fun dans le travail, respectant l’expérience plutôt que le rang hiérarchique, etc. Bonne nouvelle, je connais des dizaines de gens de tous âges biologiques qui sont Y à commencer par votre serviteur et … sa belle-mère. Elle est hyper connectée, fait trois choses à la fois, joue en temps réel avec enfants, petits enfants, arrière petits enfants, utilise Facebook, Facetime, YouTube, Dropbox et courriels sans modération et, vous savez quoi ? Elle a 93 ans et déteste attendre !

    Lire la suite...

Les 3 derniers dossiers

Vous avez dit recrutement prédictif ?

Par François GEUZE

L’utilisation du Big Data et de modèles prédictifs dans le cadre du recrutement apparaît aux yeux de certains comme le Saint-Graal longtemps espéré et recherché. Il est maintenant à portée de main. Faut-il pour autant s’en emparer ? Si la technologie est mûre, faut-il pour autant l’appliquer sans avoir réfléchi aux impacts sur les usages, les processus et la relation avec les candidats ? L’objectif de cet article est de poser quelques questions et de s’interroger sur l’équilibre risques/avantages quant à l’utilisation de ces technologies. On s’attachera, dans un premier temps, à définir les principaux mécanismes du Big Data et des systèmes prédictifs. Il sera alors possible d’examiner les conséquences de son application au monde du recrutement en matière de réglementation, de retour sur investissement prévisible, de standardisation des processus et, en définitive, d’utilité réelle.

Lire la suite...

Mobilisation, Satisfaction et Absentéisme.

Titre : Effet médiateur du niveau de mobilisation dans la relation entre la satisfaction et l'absentéisme et effet modérateur de la dispersion : une étude des unités de travail.

Malgré les nombreux travaux de recherche et l’accumulation des connaissances sur le sujet, l’absentéisme demeure un sujet brulant d’actualité pour le monde académique, mais encore plus pour la sphère organisationnelle qui doit en assumer les coûts directs et indirects élevés. La relation entre les attitudes et l’absentéisme a trouvé un écho au niveau collectif et les quelques résultats sur le lien entre diverses facettes de la satisfaction collective et l’absentéisme collectif en appellent d’autres.

Lire la suite...

Travail, progrès technique et valorité différentielle, le problème de la sélection des travailleurs

François STANKIEWICZ nous propose une nouvelle approche de la productivité dans un environnement ou le travail comporte nécessairement une double dimension : contribuer à la production des biens vendus par l’entreprise mais aussi adapter le contenu de son capital humain face à l’obsolescence inexorable des savoirs.

La question initiale peut être formulée comme suit : quel travailleur l’entreprise doit-elle choisir parmi n postulants à un emploi dans une économie où le progrès technique ne modifie pas seulement les paramètres de la fonction de production mais change également la nature même des produits, des procédés et des travailleurs ?

Lire la suite...

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH