Imprimer

Innovations RH, faisons le point ...

Résumé : Cette communication se propose d’identifier les problématiques issues du concept d’innovation lorsqu’il est mobilisé dans le domaine de la GRH. Pour recenser les façons de rendre compte du processus d'innovation dans la recherche francophone, les auteurs se sont appuyés sur les communications présentées à l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines) depuis 1991.

Dans cette recherche exploratoire, nous présenterons, tout d’abord, les contributions qui s’interrogent sur la notion même d’innovation. Nous remarquerons, ensuite, que le terme d’innovation ne requiert pas de consensus contrairement au processus d’innovation. En effet, les contributions se rejoignent sur le fait que tout processus d’innovation est spécifique et relié à l’environnement de l’entreprise. Dans cette perspective, nous avons jugé utile de traiter l’innovation en termes de pratiques, de contexte ou encore d’acteurs impliqués dans le processus. En se focalisant sur les processus, nous pouvons constater que l’innovation RH demeure un champ d’étude plus ou moins stabilisé. Cette observation s’est renforcée lorsque nous avons abordé les axes de recherche relevant de l'innovation dans le domaine RH. A ce niveau, nous avons remarqué que l’origine des problématiques relatives à l’innovation dans le domaine RH est diverse. Les communications étudiées indiquent que les innovations RH sont  le fruit d’évolutions organisationnelles, d’évolutions technologiques et de réflexions théoriques. Ainsi, chacune de ses origines peut être considérée comme structurante d’un axe de recherche.

MOTS CLEFS : Innovation sociale, innovation RH, pratiques, contexte, acteur, piste organisationnelle, piste technologique et piste théorique

Introduction

L’objet de cette communication est de faire le point sur un concept important en gestion des ressources humaines. Il s’agit du concept d’innovation qui est au cœur de la séparation des métaphysiques de l’action collective des théories axiomatiques ou généalogiques de celle-ci (Hatchuel, 2012). Cette recherche est exploratoire et offre un premier bilan en se limitant à une seule source d’information (les communications présentées dans les différents congrès de l’AGRH). Pour analyser les travaux traitant de l’innovation ou des pratiques innovantes en matière de GRH, nous nous sommes contentés ici de réaliser un repérage exhaustif de toutes les communications portant sur ce thème sur le site de l’AGRH. Une recherche par mots clés (innovation RH, pratiques RH innovantes, etc.) sur ce site nous a permis d’identifier 390 contributions. Ensuite un examen attentif des résumés de ces contributions de l’AGRH nous a conduits à ne retenir que 85 articles. En effet, beaucoup de contributions abordent le thème d’innovation mais nous avons retenu uniquement les travaux qui en font leur thématique principale. L’objectif étant de cerner les types de questionnement à propos de l’innovation dans le domaine de la GRH ainsi que les avancées en termes de clarification de ce concept. Notre démarche méthodologique se résume dans les tableaux (1) et (2).

Téléchargez l'ensemble du document au format PDF ci-dessous.

 


Auteurs : Hadj NEKKA & Leïla BENRAISS-NOAILLES

Nombre de pages : 16
Format : PDF - 714 Ko
Université d'Eté de l'AGRH : 2013

 


L'un des auteurs de l'article est membre d'une formation de Référence RH

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH