Imprimer

Etre prédictif et proactif

Marine TROUILLET

Conclusion

Retenir et fidéliser les talents est devenu un enjeu essentiel pour l’entreprise. Cet enjeu se traduit par la réussite nécessaire de mettre la bonne personne à la bonne place et de pouvoir la faire évoluer via la mobilité. En effet, l’entreprise doit pourvoir ses postes essentiels par les collaborateurs disposant des meilleures compétences pour ces postes. La mobilité interne peut répondre à cette attente. Il s’agit de répondre aux besoins de l’entreprise en intégrant le projet professionnel du salarié. 

 

Avec la crise, cette nécessité s’est renforcée, tant en termes gestion de talents de l’entreprise, qu’en termes de restriction de coûts afin d’éviter de devoir recourir à des compétences externes, qui représentent un risque financier et d’adéquation du nouveau salarié au poste. 

"Compte tenu de la compétition pour le recrutement des meilleurs entre entreprises, la mobilité interne se révèle non seulement la plus motivante pour les collaborateurs mais également la plus performante économiquement" (Jean Christophe SCIBERRAS, Président ANDRH)   

Le SIRH propose une solution totalement adaptée à la gestion des talents, et plus particulièrement à la mobilité. Le talent n’est ni acquis ni définitif. Le SIRH permet d’être prédictif et proactif en amont des besoins de l’entreprise ou des souhaits des collaborateurs. Le traitement des données croise toutes ces informations et assure une projection de l’entreprise et des actions qui doivent accompagner la mobilité. 

Une entreprise qui a pris la mesure des enjeux de la mobilité interne, doit ainsi s’interroger sur ses pratiques, revoir dans son intégralité les processus de recrutement interne et de gestion des compétences. Elle doit disposer d’un SIRH adapté à sa politique de recrutement interne. Pour améliorer ses performances, il est préférable qu’elle choisisse une plateforme de gestion intégrée qui gère à différents modules l’ensemble de la carrière des salariés (recrutement, intégration, formation, projet professionnel, mobilité) et permettant de créer une communauté RH/managers. 

Ces nouvelles applications  impliquent de nouvelles méthodes de travail. Par conséquent, leurs mises en œuvre doivent être accompagnées d’actions de conduite de changement et formation auprès des managers et des salariés. Elles doivent être portées par les services RH, acteur incontournable de la communication autour de la mobilité et de sa réalisation la plus transparente possible et basée sur la volonté de faire s’exprimer le salarié professionnellement à long terme.

 

 SOMMAIRE GENERAL 

 

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH