Imprimer

Marketing RH

image de couverture Marketing RHPar Franck La Pinta, Vincent Berthelot. Collection « Focus RH » - Studyrama Editions - 291 pages - 25.50 €

Disponible en librairie et sur librairie.studyrama.com

Le marketing RH et la marque employeur représentent pour les entreprises le principal enjeu de demain. Parce qu’il n’y aura pas de performance économique durable sans performance sociale, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’appuyer sur les opportunités des médias sociaux pour renforcer leur attractivité, favoriser le bien-être et la motivation des collaborateurs, revoir les conditions de leur contrat social, engager leur transformation.

Le rééquilibrage de la marque employeur entre l’interne et l’externe passera par ce que les auteurs traduisent de façon volontairement abrupte par la phrase : « Employee first, job applicant second ». Les ressources humaines, principal acteur de ces changements, doivent elles aussi entamer leur mue et plonger dans le grand bain du digital.

Franck La Pinta et Vincent Berthelot, tous deux experts en marketing RH et réseaux sociaux, proposent au travers de cet ouvrage un état de l’art, des pistes de réflexion, mais aussi des propositions d’actions concrètes qui intéresseront à la fois les professionnels en entreprises et les étudiants.

Le choix de ponctuer chaque chapitre par des interviews de professionnels, permet d’ancrer encore un peu plus dans la réalité leur propos et de les relier à des expériences du terrain.

Franck La Pinta

Responsable de la Stratégie Digitale et de la Communication Externe au sein de la DRH d’un grand groupe bancaire, sa mission consiste à accompagner la transformation digitale de la Direction des Ressources Humaines du Groupe, animer l'innovation au sein de cette même direction et sensibiliser les équipes RH aux opportunités du numérique. Franck La Pinta intervient dans le même temps pour développer le marketing RH, faire vivre la Marque Employeur et est responsable de la communication externe RH.

Il est également le Directeur du Pôle Campus de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises

Vincent Berthelot

Vincent Berthelot développe l’utilisation des NTIC au travers du premier intranet RH à la RATP puis d’espace collaboratif et des premiers self-services RH. Il est l’un des premiers à percevoir tout le potentiel de la socialisation des intranets et des réseaux sociaux d’entreprise ainsi que de l’importance du community management interne. Animateur et intervenant (conférences, accompagnement, webtv, formation, cours au Celsa), il poursuit avec passion les échanges sur la recherche de l’utilisation optimale des TIC et médias sociaux que ce soit pour des TPE, des associations ou des grands groupes.

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH