Imprimer

Responsable des Relations Sociales

Dossier réalisé par le Master MRH de Lille

Le monde évolue vite. Nombre d’entreprises sont conduites par l’évolution de leur marché à se réorganiser. Ces changements ont parfois un impact important sur les conditions de vie au travail. Nous pourrions bien évidemment évoquer France Télécom mais d’autres grandes structures sont soumises à des changements d’organisation exceptionnellement profonds et rapides (La Poste, L’éducation Nationale, la SNCF… ). La crise financière est venue s’ajouter à ces nécessités d’adaptation dans un monde « hyper-concurrentiel » ce qui a parfois donné lieu à des tensions sociales importantes.

Ajoutons à cela une législation du travail qui connaît de forts changements ces dernières années favorisant un développement sans précédent de la négociation collective en entreprise, tout en modifiant de surcroît les critères de représentativité des syndicats (loi du 20 août 2008). Enfin les actions collectives qui se font plus rares, au détriment d’actions individuelles plus imprévisibles finissent de dépeindre un contexte social de plus en plus complexe.

Or, on ne peut réussir un changement sans ceux qui sont chargés de le mettre en œuvre. Ce qui veut dire que management, information préalable, concertation et négociation se révèlent être de la plus haute importance. L’excellence des rapports sociaux en entreprise se trouve être un facteur essentiel de réussite. Comment assurer l’indispensable changement tout en prenant en compte des comportements humains qui n’y sont pas nécessairement favorables ?

C’est dans ce contexte que le Master MRH de Lille a décidé de mettre en place pour la seconde année de l’observatoire national des métiers de la fonction ressources humaines une étude sur la mission du Responsable des Relations Sociales. Cet observatoire poursuit l’objectif suivant : comprendre quelles sont les composantes du métier de Responsable Relations sociales aujourd’hui et demain. Pour ce, nous sommes parti d’un échantillon aléatoire de 45 personnes. 

Lire la suite et Télécharger l’Etude : ICI

 

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH