Imprimer

Responsable Gestion des Carrières & Mobilité

Dossier réalisé par le Master GRH de l'IAE de Dijon

Pour la troisième année consécutive, le Master2 MRH de l’université de Lille1 et l’Observatoire des Métiers de la fonction RH se sont associés pour mettre en place une étude-métier. Cette démarche analytique répond à un double objectif: d’une part, adapter les formations supérieures aux évolutions du marché, et ainsi, répondre au mieux aux attentes des professionnels, et d’autre part permettre aux professionnels concernés d’avoir une vision prospective des métiers actuels. Cette approche particulièrement importante lorsqu’il s’agit de métiers en émergence ou à la convergence de nombreux processus RH, comme celui que nous analysons dans ce document : le Responsable Gestion des Carrières & Mobilités.

Une entreprise qui se développe a besoin de se pencher sur la question de la mobilité et des carrières de ses collaborateurs. Une bonne gestion en la matière permet une augmentation des performances et des savoir-faire de l’entreprise. La flexibilité de son personnel dépend en grande partie de sa capacité à recruter mais aussi à les préparer à de nouvelles fonctions et à les affecter en tenant compte de leurs capacités potentielles. Parallèlement à cette nécessité de croissance des entreprises, les collaborateurs expriment aujourd’hui davantage leurs souhaits de changement ou d’évolution. Le travail n’est pas seulement une source de revenus financiers, il contribue également au développement et à l’enrichissement personnel. La gestion des carrières et de la mobilité devrait donc constituer en un compromis permanent entre les besoins de l’entreprise, les potentiels disponibles et les désirs des salariés.

A cet égard, la notion de gestion des carrières rejoint de plus en plus la notion d’employabilité. L’employabilité, c’est non seulement le fondement de la sécurisation des parcours, mais aussi le point de convergence entre le besoin de l’individu de valoriser ses acquis et de s’adapter aux évolutions des métiers et le besoin pour l’entreprise de professionnels compétents. La mobilité est un moyen de maintien ou de développement de l’employabilité.  

Télécharger le document ICI

 

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH