Le DRH innovateur : Management des Ressources Humaines et Dynamiques d'innovation

François STANKIEWICZ et Faiz GALOUJ ont dirigé la rédaction d'un ouvrage dédié à l'innovation et au Management des Ressources Humaines. 

Particulièrement intéressant et se libérant de la simple approche par les outils technologiques, les auteurs s'attachent à décrire et expliquer les mécanismes de l'innovation par le management des ressources humaines.

Lire la suite...

#TruLille

Rejoignez #TruLille, l'évènement innovant des RH et des recruteurs qui débarque sur Lille le 6 février !

Organisé depuis maintenant de nombreuses années à Paris par LinkHumans, #TruParis se délocalise à Lille, sur les mêmes principes et avec les mêmes ambitions être "le" lieu d'échange sur le recrutement et la marque employeur. Organisée par le Master Management des Ressources Humaines de Lille en collaboration avec ses partenaires Want-id et RH Performance une première édition de #TruLille se tiendra dans les locaux de Wereso au 104 rue Nationale à Lille le 6 février 2015. 

Lire la suite...
Imprimer

RH et Réseaux sociaux

Extrait de la Newsletter N°2 - La quinzaine RH

Le master management des RH de l’IGR de Rennes a décidé de se focali‐ ser sur le développement des réseaux sociaux. Gwenaëlle Poilpot‐ Rocaboy, directeure du master, explique : « Le tissage des réseaux sociaux est de plus en plus important. On parle beaucoup à l’heure actuelle des réseaux virtuels tels que Facebook, LinkedIn ou Viadeo. Certains DRH y sont présents pour trouver des profils mais beaucoup d’entre eux restent encore méfiants quant à leur utilisation. Les DRH et l’ensemble des profes‐ sionnels du recrutement doivent conserver une éthique et ne pas aller cher‐ cher des informations qui relèvent de la vie privée, et biaiser ainsi le recrutement.

À côté des réseaux virtuels, les réseaux réels, d’entreprises, sont également très importants car ils constituent des pôles de compétitivité. Nous traitons également de cet aspect lors d’une conférence, orga‐ nisée lors de notre journée “Ressources +” dédiée aux réseaux, nouveaux enjeux de la gestion des ressour‐ ces humaines. La manifestation a été entièrement organisée par les étudiants du Master MRH de l'IGR‐IAE de Rennes sous la responsabilité de l'équipe de leurs enseignants‐chercheurs. »

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Les 3 derniers articles Blog

  • #TruLille

    Rejoignez #TruLille, l'évènement innovant des RH et des recruteurs qui débarque sur Lille le 6 février !

    Organisé depuis maintenant de nombreuses années à Paris par LinkHumans, #TruParis se délocalise à Lille, sur les mêmes principes et avec les mêmes ambitions être "le" lieu d'échange sur le recrutement et la marque employeur. Organisée par le Master Management des Ressources Humaines de Lille en collaboration avec ses partenaires Want-id et RH Performance une première édition de #TruLille se tiendra dans les locaux de Wereso au 104 rue Nationale à Lille le 6 février 2015. 

    Lire la suite...
  • Trois points clefs pour accompagner la digitalisation des entreprises

    Comment accompagner la révolution digitale des entreprises ?

    Il n’est pas une semaine sans que l’on nous dise que le digital change tout dans l’entreprise. Ce raccourci est toutefois un peu facile et trompeur car en réalité nombre de choses restent immuables ou n’évoluent pas aussi vite que les technologies. Ceci crée alors de fortes résistances de la part des collaborateurs ou des incompréhensions pouvant être préjudiciables au bon fonctionnement des organisations.

    Lire la suite...
  • Transformer la violence sociale en force de proposition : le rôle des syndicats

    Transformer la violence sociale en force de proposition : le rôle des syndicats

    Les syndicats n’ont pas seulement pour fonction d’obtenir, pour les salariés, une amélioration continue de leurs conditions d’emploi, puis, les ayant obtenus, de défendre les « avantages acquis ». Leur rôle est également de transformer la violence sociale en propositions négociables susceptibles de déboucher sur un compromis acceptable.

    Par violence sociale, il faut entendre une réaction collective de colère face à un comportement de l’employeur jugé inacceptable parce qu’il tend à nier ce que les salariés estiment être leur droit. Ce droit ne se limite pas à des garanties d’ordre juridique. Il est d’abord d’ordre moral. Il s’agit d’abord d’un droit au respect. Lorsqu’il y est contraint pour des raisons d’ordre économique, l’employeur peut être conduit à prendre des mesures contraires à l’intérêt des salariés ; mais il peut le faire tout en manifestant son respect pour ceux qui en subiront les conséquences ; si par contre il donne le sentiment d’agir sans considération pour eux, en niant ce qu’ils estiment être leur droit, il suscitera une réaction de colère.

    Lire la suite...

Les 3 derniers dossiers

Mobilisation, Satisfaction et Absentéisme.

Titre : Effet médiateur du niveau de mobilisation dans la relation entre la satisfaction et l'absentéisme et effet modérateur de la dispersion : une étude des unités de travail.

Malgré les nombreux travaux de recherche et l’accumulation des connaissances sur le sujet, l’absentéisme demeure un sujet brulant d’actualité pour le monde académique, mais encore plus pour la sphère organisationnelle qui doit en assumer les coûts directs et indirects élevés. La relation entre les attitudes et l’absentéisme a trouvé un écho au niveau collectif et les quelques résultats sur le lien entre diverses facettes de la satisfaction collective et l’absentéisme collectif en appellent d’autres.

Lire la suite...

Travail, progrès technique et valorité différentielle, le problème de la sélection des travailleurs

François STANKIEWICZ nous propose une nouvelle approche de la productivité dans un environnement ou le travail comporte nécessairement une double dimension : contribuer à la production des biens vendus par l’entreprise mais aussi adapter le contenu de son capital humain face à l’obsolescence inexorable des savoirs.

La question initiale peut être formulée comme suit : quel travailleur l’entreprise doit-elle choisir parmi n postulants à un emploi dans une économie où le progrès technique ne modifie pas seulement les paramètres de la fonction de production mais change également la nature même des produits, des procédés et des travailleurs ?

Lire la suite...

La comptabilisation du capital humain : Nouvel outil de gestion de la RSE ?

Au sens strictement comptable, comptabiliser le capital humain n’est guère possible à de rares exceptions près. Dès lors, les entreprises ont opté pour d’autres outils de gestion afin de mesurer la gestion de leur capital humain. Ces outils de gestion essentiellement des tableaux de bord recensent des indicateurs de nature qualitative regroupés sous l’expression indicateurs R.S.E. (Responsabilité Sociale et Environnementale). Ils constituent pour les entreprises, notamment celles cotées en bourse, un vecteur d’information important car ils permettent aux parties prenantes d’appréhender les actions mises en œuvre en matière de politique sociale de l’entreprise.

Lire la suite...

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH