Pas de fleurs pour Algernon, pour une intelligence RH

"Que sert-il à l’homme de tenir ses yeux ouverts sur le magnifique tableau de la nature, si restant aveugle sur lui-même, il ne fait pas y lire sa grandeur ?" E. Young, "Les Nuits" (1742)

Portée par la force des réseaux et des techniques de la communication moderne, l’on a l’impression que l’intelligence artificielle est partout et dans tous les esprits, et devient alternativement le saint Graal de la performance future de nos organisation ou le pandémonium ou nous tous, pauvres damnés de la terre, tournons autour de l’ange déchu de l’entreprise… 

Lire la suite...

USA : Les partis pris

Par Charles KRAMER

Question ouverte, à laquelle il est facile de proposer des réponses péremptoires. Les politiques se prononcent plus hardiment que les sociologues pour interpréter la diversité des positions qui s’expriment aux États-Unis, quitte à formuler des affirmations simplistes, gratuites mais non sans vraisemblance. Des convictions idéologiques orientent les actions des dirigeants. Il est indiqué de se préoccuper de leur algorithme.

Lire la suite...
Imprimer

RH et Réseaux sociaux

Extrait de la Newsletter N°2 - La quinzaine RH

Le master management des RH de l’IGR de Rennes a décidé de se focali‐ ser sur le développement des réseaux sociaux. Gwenaëlle Poilpot‐ Rocaboy, directeure du master, explique : « Le tissage des réseaux sociaux est de plus en plus important. On parle beaucoup à l’heure actuelle des réseaux virtuels tels que Facebook, LinkedIn ou Viadeo. Certains DRH y sont présents pour trouver des profils mais beaucoup d’entre eux restent encore méfiants quant à leur utilisation. Les DRH et l’ensemble des profes‐ sionnels du recrutement doivent conserver une éthique et ne pas aller cher‐ cher des informations qui relèvent de la vie privée, et biaiser ainsi le recrutement.

À côté des réseaux virtuels, les réseaux réels, d’entreprises, sont également très importants car ils constituent des pôles de compétitivité. Nous traitons également de cet aspect lors d’une conférence, orga‐ nisée lors de notre journée “Ressources +” dédiée aux réseaux, nouveaux enjeux de la gestion des ressour‐ ces humaines. La manifestation a été entièrement organisée par les étudiants du Master MRH de l'IGR‐IAE de Rennes sous la responsabilité de l'équipe de leurs enseignants‐chercheurs. »

Les 3 derniers articles Blog

  • USA : Les partis pris

    Par Charles KRAMER

    Question ouverte, à laquelle il est facile de proposer des réponses péremptoires. Les politiques se prononcent plus hardiment que les sociologues pour interpréter la diversité des positions qui s’expriment aux États-Unis, quitte à formuler des affirmations simplistes, gratuites mais non sans vraisemblance. Des convictions idéologiques orientent les actions des dirigeants. Il est indiqué de se préoccuper de leur algorithme.

    Lire la suite...
  • Harcèlements à la mode

    Par Charles KRAMER

    « Sexual Coercion is Part of a Larger Culture of Coercion » Emma Lindsay

    Abroger la loi du silence est essentiel. Pour autant, celle du talion ne résout rien. Scandales ? Délits ? Drames individuels ? Les harcèlements, divers et nombreux y compris sur les lieux de travail, doivent être dénoncés, combattus et réprimés. Il importe de s’atteler à leur prévention. Comment procéder ?

    Lire la suite...
  • Responsables sans scrupules ?

    Par Charles KRAMER

    Les cadres et les DRH ne sont-ils pas à créditer d’une conscience ?

    Plusieurs enquêtes d’opinion  mentionnent que des salariés, en proportion notable dans nombre de structures, sont insatisfaits du traitement qui leur est réservé tant par leurs chefs directs que par les services RH. L'encadrement paraît souvent sur la défensive mais continue à remplir son rôle sans trop manifester d'états d'âme. Pour leur part,  les responsables de personnel, souhaitent être plus équitablement appréciés en leur qualité de professionnels consciencieux, objectifs, préparés à leurs missions et  soucieux  d’équité. Caricatures ? Prétentions injustifiées ? Peut-on vérifier ? Si nous nous référons seulement à notre intuition, nous risquons de ne pas y parvenir !

    Lire la suite...

Les 3 derniers dossiers

Pour une GPEC par Projet

Interview de François GEUZE dans le cadre de l'AFFEN TV

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est comme son nom l’indique une prévision, une anticipation des besoins stratégiques de l’entreprise. Mais comment prévoir dans un monde en disruption ? Est-il possible de prévoir l’avenir dans un monde qui n’a plus de visibilité ? Autrement dit à quoi sert réellement la GPEC ?

 

L’idée de la GPEC est assez simple, anticiper les ajustements et préparer les compétences futures. C’est avec le premier choc pétrolier que la notion d’anticipation, comme on l’entend aujourd’hui, a investi la littérature sociale. Ce travail de réflexion a connu son aboutissement avec la loi Borloo, en 2005, qui a introduit une obligation prospective pour les entreprises de plus de 300 salariés, la GPEC s’est institutionnalisée… Aujourd’hui, avec un peu de recul, plus d’une décennie, on s’aperçoit qu’il reste une question essentielle pour s’interroger sur la GPEC, « comment ? » Comment faire pour faire de l’anticipation ? La difficulté tient à l’effet papillon. « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas ». Peut-on sérieusement prévoir l’ensemble des battements d’ailes des papillons ? Alors, mission impossible ? A quoi sert réellement, la prévision dans un monde complexe ?

Lire la suite...

Le management digital des talents

Faire une demande de congés depuis une application de smartphone, déclarer ses notes de frais depuis une tablette tactile, archiver ses bulletins de paie dématérialisés dans un coffre-fort virtuel : la digitalisation RH facilite globalement le quotidien des salariés et des responsables RH. Libérés de ces tâches administratives chronophages, ceux-ci consacrent plus de temps à la partie noble de leur métier : le management & développement des talents.

Lire la suite...

Les outils digitaux au service de la gestion des crises

Par e-Consulting RH

Un livre blanc coordonné par e-Consulting RH et Conseil Web Social sur les outils digitaux qu'il est possible de mobiliser dans le cadre de la gestion des conflits sociaux.

La fonction RH est une de ces fonctions que l’on aime détester. Passéiste, tatillonne, ancré dans le 19ème siècle, nous lisons fréquemment que la fonction RH de demain sera digitale ou ne sera pas. Certes, mais au delà des injonctions, les descriptions sont rares. 

Loin des approches radicales, nous avons voulu illustrer comment nous pourrions faire évoluer la fonction RH grâce aux outils digitaux et l’évolution des comportements, en intégrant les possibilités qu’ils offrent dans des processus RH modernisés.

Lire la suite...

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH