Imprimer

Travail, progrès technique et valorité différentielle, le problème de la sélection des travailleurs

François STANKIEWICZ nous propose une nouvelle approche de la productivité dans un environnement ou le travail comporte nécessairement une double dimension : contribuer à la production des biens vendus par l’entreprise mais aussi adapter le contenu de son capital humain face à l’obsolescence inexorable des savoirs.

La question initiale peut être formulée comme suit : quel travailleur l’entreprise doit-elle choisir parmi n postulants à un emploi dans une économie où le progrès technique ne modifie pas seulement les paramètres de la fonction de production mais change également la nature même des produits, des procédés et des travailleurs ?

 

Dans une telle économie, caractérisée par la « destruction créatrice » des qualifications, le travail comporte nécessairement une double dimension : contribuer à la production des biens vendus par l’entreprise mais aussi adapter le contenu de son capital humain face à l’obsolescence inexorable des savoirs.

La question de la sélection des travailleurs dans un tel environnement soulève un problème théorique : comment mesurer leur efficacité ? Le critère usuel de productivité marginale du travail paraît, en l’occurrence, inadapté. L’approche développée suggère un critère nouveau, celui de valorité différentielle (VD).

Plus précisément, après avoir précisé les liens entre progrès et travail, on présente le critère de VD et on en déduit un nouveau principe directeur concernant la sélection des travailleurs. Sont alors discutés, dans cette perspective, les problèmes du biais technologique et de la concurrence pour l’emploi.

Consultez et téléchargez la suite de l'article : 

Auteur : François Stankiewicz
« Travail, progrès technique et valorité différentielle le problème de la sélection des travailleurs »,
Revue d'économie politique 1/2004 (Vol. 114) , p. 111-131 . 

URL : www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2004-1-page-111.htm

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH