Imprimer

Influence des conditions de travail sur le "pouvoir rester" et le "vouloir maintenir" les seniors en emploi

Dans un contexte d’imposition par la Loi d’un maintien des seniors en emploi, notre objectif est de questionner les conditions de ce maintien puis d’évaluer si les intentions d’action des entreprises formalisées dans leurs accords et plans sont susceptibles d’aller dans ce sens. Nous distinguons deux conditions essentielles pour garantir le maintien des seniors en emploi : le « vouloir maintenir les seniors en emploi » et le « pouvoir rester en emploi ».

Considérant qu’avant même que le « vouloir » ne puisse être interrogé, la capacité réelle d’un individu à travailler détermine sa possibilité de rester présent dans l’entreprise, cette dimension est ici interrogée. Nous questionnons ainsi la place réservée à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des situations de pénibilité (domaine 3 de la Loi) dans les accords et plans seniors (APAS).

L’analyse de 126 accords et plans fait, d’une part, émerger trois catégories d’actions liées à l’amélioration des conditions de travail : le développement d’une culture de prévention, la réalisation de diagnostic au travail, la proposition d’aménagements. Elle permet, d’autre part, de montrer qu’alors qu’un impact des actions sur les conditions de travail sur le « pouvoir » rester en emploi des seniors était naturellement attendu, un impact sur le « vouloir » rester en emploi est aussi repéré.

Téléchargez l'ensemble du document au format PDF ci-dessous.

 


Auteurs : Gwenaelle POILPOT ROCABOY, Natacha PIJOAN et Alain CHEVALIER

Nombre de pages : 20
Format : PDF - 1,8 Mo
Université d'Eté de l'AGRH : 2013

 


L'un des auteurs de l'article est membre d'une formation de Référence RHGwenaelle POILPOT ROCABOY

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH