Interculturalité, les formations RH s'universalisent

Extrait de la Newsletter N°4

Cours dispensés en anglais, intervenants étrangers venus d’Inde, de Russie ou d’ailleurs, partenariats avec des universités étrangères, approche multiculturelle, les formations spécialisées en ressources humaines jouent la carte de l’ouverture pour préparer les futurs responsables RH à gérer des talents d’origine diverse.

Aujourd’hui, les frontières n’existent plus pour les grandes entreprises qui, en conquérant de nouveaux marchés, doivent gérer des compétences et des nationalités multiples. Les formations RH ont donc ouvert leurs parcours afin de préparer les futurs professionnels à affronter la gestion multiculturelle des profils. Le master Management international des ressources humaines de l’université d’Angers a été créé en 2000. Dominique Peyrat-Guillard, responsable du master, témoigne : « Nous avons des étudiants de toutes origines et les cours du second semestre sont dispensés en anglais.

 

Le master procure des doubles diplômes grâce à des partenariats avec des universités étrangères, comme l’université Nicolas Copernic de Torún en Pologne ou l’université Engecon de Saint- Pétersbourg en Russie.» Les intervenants viennent du monde entier afin de sensibiliser les étudiants aux différents accents et prononciations. Alors que, au sein des entreprises, les différences culturelles peuvent poser des difficultés en matière de communication et donc d’accomplissement des tâches, la responsable du master note une certaine cohésion parmi ses étudiants : « Nous leur apprenons à travailler ensemble. Ils suivent un cours de management interculturel structuré autour de cas pratiques de mises en situation,de simulations de négociation par exemple. Ce sont les enseignants qui constituent les groupes de travail afin d’assurer une diversité des profils car il est vrai que les étudiants ont tendance à se regrouper entre mêmes nationalités. »

Interactivité

Le but des cours est d’apprendre aux étudiants à mieux connaître leurs différences. La pédagogie a par conséquent évolué pour laisser plus de place à l’interactivité. Organisée de façon pragmatique, elle introduit des cas pratiques qui permettent de mêler des exercices variés comme l’organisation d’une réunion. Les étudiants se préparent ainsi à des postes de responsable de la mobilité internationale, de la gestion des expatriés ou encore de la gestion de la formation pour des groupes à dimension internationale. Les profils retenus pour suivre le master ont déjà une appétence pour l’ouverture à l’international et maîtrisent deux langues étrangères. La difficulté des Français est de s’imposer car ils sont souvent complexés sur leur façon de s’exprimer en langue étrangère, notamment en anglais. 

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH