La GRH Verte

Extrait de la Newsletter N°2 - La quinzaine RH

Le master ès sciences de management de l’université Jean‐Moulin à Lyon organise une conférence sur la « GRH verte ». Catherine Glée, chargée de la communication pour le réseau Référence RH et Responsable du Master, témoigne : « L’an dernier le thème de note conférence était axé sur la question de l’innovation sociale.

A travers le témoignage d’entreprises ayant expérimenté le prêt de main d’œuvre, nous avions développé la question de la sécurisation des parcours professionnels au niveau d’un territoire et non plus seulement dans le périmètre de l’entreprise. Ce choix de thématique était en lien avec notre projet actuellement mené en partenariat avec la MDEF et l’ANDRH Rhône de création d’un observatoire de l’évolution des emplois et des compétences du territoire de la ville de Lyon et de son bassin d’emploi (OECL).

Cette année, le choix de notre conférence s’est porté sur un autre défi pour le DRH : celui du développement durable. Il s’agit désormais d’une question stratégique pour les entreprises qui doivent rendre compte de leurs engagements sociétaux dans le même temps que se développent de façon inquiétante les situations qui expriment une grande détresse liées au travail. Dans ces conditions, est‐il possible de gérer de façon « soutenable » (sustainable) les ressources humaines ? Ce contexte économique de plus en plus tendu ne conduit‐il pas à repenser, de façon radicalement différente, le mode de gestion des individus au travail ? Le concept de développement durable offre‐ t’il aux DRH une piste de réflexion et d’actions possibles afin de concilier impératif de rentabilité et souci de « bien‐être au travail » ? Comme l‘on parle de croissance verte, c'est‐à‐dire respectueuse de l’environnement, peut‐on parler de GRH verte ?Les réponses sont peut‐être à chercher du côté d’un management des RH qui soit d’abord un management humain des ressources fon‐ dées sur des valeurs que l’on croyait oubliées et qui semblent revenir sur le devant de la scène : les valeurs d’empathie, d’altruisme, de coopération, de générosité, de confiance, de compassion.....autant de ter‐ mes surprenants dans le modèle encore dominant de la rationalité et de l’efficacité économique ! »

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH