Attention aux faux masters

Le mois de juin est important dans le calendrier des étudiants et lycéens. Au delà des examens c’est généralement à cette période-ci de l’année que les choix d’orientation et de filière sont faits. Référence RH (réseau des troisièmes cycles spécialisés en Ressources Humaines, regroupant des formations Universitaires et de Grandes Écoles) a tenu à alerter les étudiants et leurs familles face à la multiplication de formations dans les domaines du Management proposées par des écoles privées et intitulées abusivement « Master » ou « Mastère Spécialisé ».

Nombre d’étudiants de ces formations découvrent en cours d’année que la formation qu’ils suivent et pour laquelle ils ont financièrement investi n’est en fait ni visée par l’Etat ni reconnue par nombre d’entreprises. La multiplication de ces formations nous incite à attirer l'attention de des professionnels RH sur cette situation et à appeler à la plus grande prudence.

Le diplôme national de master est protégé. De ce fait, il ne peut être délivré par une école privée que dans le cadre d'un partenariat avec une université ou suite à une autorisation ministérielle (grade de master) sur la base d’un avis de la CEDFG (Commission d’Évaluation des Diplômes et Formations de Gestion)

Or, de nombreuses écoles privées utilisent de manière indue ou en entretenant la confusion le terme "Master". Ces écoles donnent souvent pour dénomination à leur diplôme le titre de « Master Européen », « Cycle Master », « Master Professionnalisant »... ces formations sont donc ni habilitées ni reconnues par l'État. Le fait qu'elles soient par ailleurs enregistrées auprès du RNCP (registre national de la certification professionnelle) ne change rien à cette situation. Les formations délivrées par des écoles privées et intitulées ainsi ne sont pas des Masters et ne sont pas reconnues en tant que tels.

Pour résumer un diplôme de Master ne peut être délivré que par une Université ou une école habilitée (liste des écoles sur le site de la Commission d’Évaluation des Diplômes et Formation de Gestion) et un Mastère Spécialisé par une école membre de la conférence des Grandes Écoles.

Plus d’informations

  • CEDFG : www.cedfg.fr
  • CGE : www.cge.asso.fr

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH