Trois points clefs pour accompagner la digitalisation des entreprises

Comment accompagner la révolution digitale des entreprises ?

Il n’est pas une semaine sans que l’on nous dise que le digital change tout dans l’entreprise. Ce raccourci est toutefois un peu facile et trompeur car en réalité nombre de choses restent immuables ou n’évoluent pas aussi vite que les technologies. Ceci crée alors de fortes résistances de la part des collaborateurs ou des incompréhensions pouvant être préjudiciables au bon fonctionnement des organisations.

Au delà de l'approche technique de l’intégration et de l’utilisation des technologies dans le processus de production (d’un bien ou d’un service) accompagner la révolution digitale des entreprises c’est notamment :

  • Professionnaliser la gestion du changement : en intégrant notamment utilisateurs, DRH et directions opérationnelles dans la conception, la conduite et l’évaluation des projets digitaux.
  • Repenser les usages : en développant la maitrise des TIC par l’ensemble des collaborateurs et en considérant le digital comme un outil d’aide au travail des salariés et non pas comme un outil de simple substitution
  • Accompagner les utilisateurs : en n’oubliant pas de repenser le fonctionnement de la ligne hiérarchique pour favoriser la régulation au contrôle.

C’est aussi faire attention aux promesses des technologies qui, ainsi que le disait la fable il y a bien longtemps de cela, n’engagent que ceux qui les écoutent.

Trois points, simples, éloignés des grands discours enrobant généralement les TIC, mais trois points qui malheureusement sont souvent minorés face aux enjeux techniques et technologies et dont l'absence est quasi récurent dans les projets qui échouent ...

 

 

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH