Classez, Classez, il en restera toujours quelque chose...

Joomla
Joomla

Par Jean Louis MUTTE

Le dernier classement de Shanghai vient de paraître. Sans aucun recul, ni mise en perspective, beaucoup vont se soumettre à nouveau au diktat de classements à la méthodologie rustique et réductrice, le summum étant atteint avec celui de la société de conseil ShanghaiRanking, plus connu sous le nom de classement de Shanghai .

 

Fredonnons Léo Ferré  : « Il est de toute première instance que nous façonnions nos idées comme s´il s´agissait d´objets manufacturés. Je suis prêt à vous procurer les moules. Il est primordial que les laveries automatiques installées aux coins des rues soient aussi imperturbables que les feux d’arrêt ou de voie libre… » 

Il en va de même avec les classements. Grace à eux, abandonnons nous donc aux délices de cette logique qui nous permet de nous tromper en toute sérénité ; laissons nous aller au conformisme ambiant qui veut que pour que l’été soit bon il faut que l’on ait perdu quelques kilos ; abdiquons toute fantaisie ; révoquons le goût de la diversité et apprenons tous la valse au risque de ne jamais inventer la rumba ; vénérons la consanguinité qui nous permet de répliquer le modèle avec l’insouciance aveugle des élites enfermées dans leurs certitudes anesthésiantes ; bref : classons, rangeons, alignons, érigeons le dogme en religion.

Les classements sont des armes d’uniformisation massive. La meilleure voiture au monde est la Ford Focus car la plus vendue, Van Gogh le meilleur peintre car ses toiles sont les plus chères, la Tour Eiffel le plus beau monument de France car le plus visité, etc. Chic, on a trouvé la formule pour dire qui est le plus heureux, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, bref le meilleur. On prend une méthodologie de supermarché ou de news magazines, on choisit des critères de manière arbitraire, on mouline tout cela au mépris de toute rigueur scientifique, on édite et on vend. Chérie, c’est quoi tes mensurations ? Ton QI ? Ton coefficient de masse corporelle ? Ton diplôme ? Ton taux de cholestérol ? Comparée à Sharon Stone, t’es un thon, mais je t’aime quand même… Bonne nouvelle, Cupidon n’a rien à faire des classements.

Moi, je n’aime pas la société de conseil ShanghaiRanking, comme les autres «classeurs » d’ailleurs. Ils réduisent, lobotomisent, dictent, répliquent, «conformisent », bref ce sont des « tue l’amour ». Ils ne font aucun cas de la créativité, de l’innovation, de l’originalité, des chemins de traverse, de la diversité, de l’humanisme. 

Avec eux, on aurait rien inventé, rien créé, rien innové, ils vous mettent dans des boites bien rangées, bref ils vous parlent de laveries automatiques… Ils nous feront un jour le coup de classer Montesquieu, Diderot, Voltaire, Condorcet, d’Alembert au motif que l’on doit bien pouvoir classer les acteurs du siècle des lumières !

Avec eux, les critères sont connus, les pondérations et les règles du jeu également, il ne reste plus aux écoles et aux universités qu’à se conformer au modèle pour tenter d’être n°1. Grace à eux, nous aurons donc demain des institutions identiques puisqu’aucun des critères n’intègre la différence et la diversité, entrainant les institutions éducatives dans un benchmarking réducteur. Vive le «Karaoké Capitalism» . 

Grace aux classements, on est reparti pour un tour de grande roue, celle dans laquelle on ne monte que si on est passé par le manège précédent pour lequel on a … etc. (Faites attention à ne pas vous tromper de nacelle. Il est primordial que celles-ci soient aussi imperturbables que les feux d’arrêt ou de voie libre.) J’attends avec impatience le classement des meilleures maternelles avec ticket pré-formaté et pré-enregistré pour le manège suivant. Cela fera gagner du temps à tout le monde. Après tout, si t’as pas ta Rolex…

Ayant un peu « bourlingué » dans les – grandes – entreprises mais surtout dans le monde, j’en suis revenu avec quelques idoles : Walter Gropius, Steve Jobs ou Frank Lloyd Wright par exemple. (OK, j’admets : j’ai un faible pour le design) Vous connaissez tous Walter : il n’y a pas un bâtiment dans le monde – vrai aussi pour Frank - qui ne lui doive quelque chose. Il a transformé l’architecture et le design comme Steve allait le faire quelques décennies plus tard dans un autre domaine. Le problème est qu’il était un « décrocheur » (Il n’avait aucun diplôme) et qu’il n’existe pas de classement du bonheur d’entreprendre et de créer, bonheur qui n’a RIEN à voir avec les palmarès que nous dictent le dogme.

Dans l’hypothèse où la presse atteigne le café, là haut, où ils prennent un « latte » ensemble, ils doivent certainement se demander si nous n’avons pas perdu le sens d’une certaine réalité. Un autre de leurs potes du « Bistrot des décrocheurs et des cancres» doit leur rappeler que l’on est pas près de résoudre les difficultés de demain avec les paradigmes d’aujourd’hui ce à quoi le manque de diversité et la conformité au modèle nous conduit. Tiens parlant de conduite, Albert , t’as une idée de l’endroit où ils ont laissé les clés du camion ? Tu sais, celui où il est marqué DIVERSITE en grand sur la porte !

Mark , te presse pas mais fais leur une page « les passionnés qui pensent en dehors de la boite », je suis sûr qu’ils apprécieront. Après tout, un jour, tu iras boire un coup avec eux…

Allez, avec Shanghai et confrères nous n’avons plus de problèmes. L’avant dernier aux « 24 heures du Mans » c’est Ferrari (bagnole de merde?) , Miss Monde est 87-61-89 (Marie Curie, Marguerite Yourcenar et consœurs, circulez !) , la Haute-Garonne est le département de France où l’on est le plus heureux  (Le Tarn et Garonne, son voisin, est 83ème ; habitants de Canals , traversez vite la rue !); le meilleur couscous de Paris est servi chez Zerda Café , Paris 10ème. AU SECOURS !

Allez, on se calme. Demain, nous aurons « Education Advisor », comme cela nous n’aurons plus de surprises, nous n’aurons plus de soucis, tout sera bien rangé… Bonne nuit, les gars !

 

 

Ps : un dernier classement vient de sortir ! On s’accroche ! Le très - sérieux ? – Financial Times vient de réaliser le classement de la meilleure « cantine » d’institutions de formation pour cadres (Executive Education). Le 1er est Stanford Graduate School of Busines. Si vous ne savez pas sur quelques critères choisir votre programme de formation continue, il vous reste la qualité de la bouffe… Plus sexy que les laveries automatiques, non ?

Pps : l’Université des Sciences de la Pédagogie "Héctor Alfredo Pineda Zaldívar" de Cuba vient de lancer le classement des meilleurs Masters en Sciences de l’Education et l’Université Kim Il Sung de Pyongyang celui des meilleures formations en Droits de l’Homme. Non, je rigole… Tiens, la Chine est 173ème (sur 179) dans le classement de Reporters Sans Frontières relatif à la liberté de la presse  et 141ème  (sur 167) dans celui de The Economist relatif à la Démocratie , normal qu’elle nous donne des leçons d’éducation et de libre pensée, non ?. Tiens, là, je me mets à aimer les classements…

  1.   Le classement de Shanghaï (ARWU, Academic Ranking of World Universities) est réalisé par le Center for World-Class Universities (CWCU) de Jiao Tong University et publié par une société de conseil, ShanghaiRanking Consultancy. Créé en 2003, le classement dispose d’un International Advisory Board qui devait normalement se réunir pour la 1ère fois en octobre 2011. (www.shanghairanking.com)
  2.   La Solitude, chanson de Léo Ferré, 1972
  3.   Karaoké Capitalism, de Jonas Ridderstrale et Kjell Nordsröm, Editions Pearson Education, 2004
  4.   Albert Einstein : « Un problème ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé »  
  5.   Mark Zuckerberg, créateur de Facebook et décrocheur de Harvard
  6.   Classement 2012 de la course automobile des 24 heures du Mans
  7.   Mensurations de Miss Monde 2011
  8.   Classement des départements de France où il fait bon vivre, L’Express, 2008
  9.   Agglomération du Tarn et Garonne à la limite des deux départements
  10.   Classement des meilleurs couscous, Le Figaro, 2010
  11.   http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html
  12.   https://www.eiu.com/public/topical_report.aspx?campaignid=DemocracyIndex12


  

Joomla
Joomla