L'épicière et le garde champêtre

Par Hubert LANDIER

Montauroux est un charmant village du haut var. Naturellement, l’été, il est envahi par les touristes. Il y a ceux qui y ont leur maison, ceux qui séjournent dans la région et ceux qui sont de passage. Quoi qu’il en soit, les joueurs de boules se trouvent chassés du corso ombragé qui domine la vallée, celui-ci se transformant en un vaste parking. Et les voitures font la queue dans l’espoir assez vain de trouver une place.

Deux fortes personnalités dominent le corso. D’abord, le garde-champêtre. Autant dire tout de suite qu’il est furieux de l’afflux des touristes. Ils ignorent les panneaux de stationnement interdits, se garent n’importe comment, ne cessent de klaxonner, empuantissent l’air de leur CO2 et pourrissent la vie, non seulement des joueurs de boules mais aussi celle des commentateurs de la vie locale qui avaient l’habitude de se retrouver sur les bancs du corso vers l’heure de l’apéro. Autrement dit, ils rendent la vie impossible : on serait tellement lieux s’il n’y avait pas les touristes.

Tel n’est pas l’avis de l’épicière. Sa boutique ne désemplit pas de la journée, au point qu’elle a été obligée de prendre avec elle sa nièce afin de l’aider (n’allez pas parler de « travail dissimulé », d’abord c’est sa nièce, et puis elle le fait bénévolement, enfin presque). Bref, il y a du travail. L’épicière, en femme avisée, a complété son assortiment par des produits fermiers, des plats préparés selon des recettes régionales et des objets artisanaux fabriqués en Chine. Bref, les affaires vont bien et elle songe fortement à agrandir sa boutique.

Les points de vue respectifs de l’épicière et du garde-champêtre résument assez bien la France d’aujourd’hui. D’une part une vraie dynamique entrepreneuriale, des gens qui bossent et qui espèrent réussir. De l’autre, ceux qui contrôlent, qui râlent et qui attendent le chèque à la fin du mois en jouant aux boules. Deux visions de la vie différentes et qui s’opposent. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup trop de gardes champêtres.

 

 

Découvrez le blog d'Hubert LANDIER

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH