Imprimer

Evaluer et accompagner les talents

Joomla
Joomla


Emilie MARECHALLe SIRH, une solution pour retenir et fidéliser les talents de l’entreprise

L’enquête sur le recrutement interne menée et publiée par Cornerstone  en novembre 2014, montre que 77% des organisations jugent la mobilité interne essentielle ou importante pour leur stratégie de recrutement. Le développement des talents et leur maintien dans l’entreprise sont des enjeux primordiaux pour ces dernières. Dans un contexte de réduction de coûts du recrutement, de fidélisation des talents, de manque de compétences disponibles sur le marché du travail, la mobilité interne s’impose. Le contexte actuel implique de s’assurer d’avoir les bonnes compétences au bon poste de travail, et donc d’investir sur les talents, en développant leur employabilité et en augmentant leurs compétences.  

 

Les entreprises disposent désormais de nombreuses solutions informatiques facilitant la gestion des talents, dont le processus RH de mobilité interne. Dans ce chapitre, nous constaterons que ces solutions développées en matière de mobilité interne, notamment collaboratives, modifient les processus RH dans les organisations, transforment les relations de travail entre la fonction RH et les managers.  Elles ont aussi des impacts sur les salariés devenant de plus en acteurs de leurs projets professionnels. 

Nous définirons, dans une première partie, la mobilité interne et les enjeux dans ce domaine pour les entreprises. Dans un deuxième temps, nous analyserons comment le SIRH accompagne les entreprises en matière de mobilité interne. Puis, nous étudierons comment le SIRH a modifié le rôle des acteurs. Enfin, nous examinerons les défis à relever par les entreprises, pour faire de la mobilité interne un levier pertinent de performance avec l’aide du SIRH. 

 

 SOMMAIRE GENERAL

 

Joomla
Joomla