Imprimer

Quelques limites à la digitalisation ...

Joomla
Joomla

Soukaina El AMRANI

Déshumanisation de la formation 

La formation 2.0 a ses détracteurs, et parmi les reproches effectués, certains estiment que le numérique déshumanise la formation. 

Prenons l’exemple du e-learning : le stagiaire est seul devant son écran, il n’y a pas d’interaction, d’échanges avec un formateur ni de partage d’expériences avec les autres stagiaires comme le permettent les formations présentielles.  

 

Il est également nécessaire de faire preuve d’autodiscipline : si les cours en ligne assurent souplesse dans l’agenda, il est nécessaire d’établir un planning afin de s’y tenir car pour les moins rigoureux, il est tentant de toujours remettre au lendemain le suivi d’une formation en ligne.

Il est donc important de mixer l’ensemble des différents outils de formation que l’entreprise a à sa disposition, et de les adapter à la pédagogie souhaitée et surtout au but recherché. Une formation sécurité peut par exemple se faire en e-learning sans nuire à son efficacité  alors qu’une formation en management sera plus efficace en présentielle avec des jeux de rôles et des simulations. 

Le « blended learning » est donc une bonne alternative, associant session avec un formateur « présentiel » et formation à distance.  

Volkswagen forme par exemple ses équipes commerciales avec du e-learning en amont des formations présentielles afin qu’elles puissent préalablement valider leurs connaissances et favoriser ainsi l’homogénéité du groupe de stagiaires lors des formations en présentielle.

Création d’une multitude d’informations et de données : nécessité de les exploiter

L’objectif principal d’un SIRH de gestion de la formation est d’aider le responsable formation à décliner la politique formation dans l’entreprise, de l’optimiser, faciliter et améliorer sa gestion. Seulement, pour être améliorée, la formation doit être mesurée et  pilotée. Pour ce faire, il est crucial de mettre en place des reportings et des indicateurs clés en lien avec la stratégie de l’entreprise car les possibilités offertes par les éditeurs de logiciels sont nombreuses. Les indicateurs qu’offrent les SIRH sont multiples mais pour qu’ils soient efficaces c’est-à-dire compris et utilisés par tous il faut veiller à bien les sélectionner et suivre quelques indicateurs clés liés à l’activité sans trop se disperser.

 SOMMAIRE GENERAL 

 

Joomla
Joomla