Imprimer

DRH ou Direction des Réseaux Humains

Dans le cadre des enseignements relatifs aux SIRH et aux NTIC appliquées aux RH, Camille JOSSE et Marianne LETURCQ, étudiants du Master Management des Ressources Humaines de Lille ont échangé avec Patrick STORHAYE sur la DRH ou Direction des Réseaux Humains.

Relations, Ressources, Richesses, Réseaux… A croire, que la fonction RH ne manque pas «d’R» ! A l’heure où de nombreux acteurs cherchent à s’approprier les mutations profondes du «2.0», comme éblouis par une modernité qui dessinerait le chemin vers un nouvel eldorado, il est nécessaire de revenir aux fondements logiques de ces évolutions pour mieux en comprendre la réalité. Ainsi, au-delà des effets de mode (le «2.0») et des effets de manche (le «R» de la fonction qui n’en manque pas), deux questions s’imposent : dans quelle logique cela s’inscrit-il ? Et bien sûr, son corollaire : quelle en est la réalité ?

Pour bien comprendre les fondements de cette évolution, il faut se souvenir d’un principe simple : toute organisation utilise des modèles, ou des combinaisons de modèles, qui orientent et définissent ses grands principes d’action. Ces modèles sont des représentations de la réalité à un moment donné. Par nature, ils sont donc plutôt statiques quand la réalité, elle, est plutôt changeante.

Parmi les grands modèles qui irriguent la pensée managériale depuis plus d’un siècle, le modèle « industriel », issu de l’organisation scientifique du travail, est le plus connu et encore très répandu. En outre, le développement d’une « société du savoir » a donné lieu à l’émergence d’un autre modèle, le modèle « post-industriel », dont les termes et les liens logiques sont très différents, car résolument tournés vers l’innovation collective.

 

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH