Imprimer

18 Bonnes raisons de détester son entreprise

par Hubert LANDIER - 245 pages, Francois BOURIN Editeur, 22 euros

Les Français manifestent à l'égard de l'entreprise un comportement paradoxal. D'une part, ils sont très attachés à leur travail ; de l'autre, ils critiquent volontiers la direction de leur entreprise. Ces critiques se fondent sur les multiples vexations qu'ils vivent au jour le jour: directives inapplicables, manifestations de mépris, objectifs contradictoires, informations trop rares ou trop tardives, absence de dialogue, dirigeants trop lointains, orientations incompréhensibles. La liste est longue. C'est cette entreprise au quotidien que décrit Hubert Landier à travers les multiples anecdotes glanées à l'occasion de ses enquêtes de climat social. Des anecdotes parfois saugrenues, qui peuvent frôler l'absurde ou l'insupportable, mais caractéristiques d'un état de fait. Car le management consiste aussi à dire bonjour le matin et à remercier celui qui mérite de l'être. L'enjeu ? Des salariés heureux de venir au travail, et des entreprises plus performantes.

Hubert LANDIER, soixante cinq ans, docteur d’Etat es sciences économiques, diplômé d’études supérieures en sciences politiques, diplômé de l’E.P.H.E., est considéré comme un expert dans le domaine du management humain de l’entreprise et des relations sociales.

Il intervient ainsi, en tant qu’expert indépendant, auprès de grandes entreprises françaises et étrangères, sur les problématiques liées au management du changement, au développement des ressources humaines, à l’évaluation du climat social, à l’évolution des rapports sociaux et des stratégies syndicales.

Hubert Landier est vice-président de l’Institut international de l’audit social (présidé par le Pr. Jean-Marie Peretti). Il a été fait chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 1994 et, en 2010, Docteur honoris causa de l’Académie du travail et des relations sociales (Moscou).

Il participe, en tant qu’intervenant, à de nombreux colloques, tant en France qu’à l’étranger, à l’invitation d’entreprises, d’associations professionnelles ou d’institutions académiques ; Hubert Landier a ainsi eu l’occasion de donner des conférences dans les pays suivants : Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Algérie, Syrie, Québec, Russie, Brésil et Côte d’Ivoire.

Master MRH

Master Management des Ressources Humaines de Lille

Groupe Linkedin

Référence RH

Réseau des troisièmes cycles RH Francais

Offres d'emploi

Trajectoires RH

Déposez et/ou consultez les offres d'emploi et de stage

e-RH Un portail pour les professionnels RH

ANDRH

Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction RH